Photo : LOL Project, saisir l’éclat de rire

David Ken et William LafargeUne Idée originale de David Ken (le photographe) et William Lafarge (Directeur de Création de l’agence Pueblo)
Le LOL PROJECT est né en septembre 2009, avec la volonté de réaliser des portraits de fous rires d’anonymes. LOL est un mot d’argot internet symbolisant le rire ou l’amusement. LOL est l’acronyme anglais de Laughing out loud (plié de rire ou mort de rire).
Le LOL project est donc un projet photographique visant à illustrer le rire et le lâcher prise.
 
Suite à la crise financière, David Ken, photographe de profession, décide d’offrir une séance de rire à des inconnus et d’immortaliser cet instant à travers une photographie.
« On entend partout parler de crise, de grippe… J’ai eu l’idée de prendre des photos de personnes en train d’éclater de rire. Un message pour dire aussi que l’attitude positive engendre le positif. »

Tous les sexes, âges, couleurs, religions et catégories sociales sont appelés à participer avec comme outil principal de recrutement la page Facebook

extrait de la galerie LOL

(cliquer pour agrandir)

La performance est double :
– il faut provoquer un vrai « lâcher-prise », un fou rire à chaque modèle et en garder un portrait unique et rare, solaire,
– sous les traits contractés d’un visage submergé par le rire, l’esthétique est là. C’est une autre beauté révélée, sans doute la plus touchante, la plus vraie.

Evolution du projet :
Le LOL project a inspiré et a été décliné sous différentes formes et initiatives :

  • Mars 2011, un mur de photos LOL a été réalisé avec une vingtaine de patients à l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches
  • Mai 2011 : David Ken réalise une tournée dans 22 villes de province pour photographier les habitants. Cette tournée LOL est organisée avec PagesJaunes et servira à illustrer les couvertures des bottins locaux
  • Juin 2011 : Exposition des photos du forum des images

 

A force d’en entendre parler, je me suis dit « et pourquoi pas moi ? » alors je me suis inscrit aussi et pour booster mon inscription, j’ai participé au tirage au sort proposé par Kia France à l’occasion de la sortie de la Kia Rio :

Kia Rio et LOL Project

(cliquer pour accéder à la page Facebook et participer)

Sinon pour s’inscrire sur le site de LOL, c’est par ici.

 

La vidéo des 1500 portraits :

LOL Project 1500 Portraits from LOL PROJECT by David Ken on Vimeo.

 

Et voici mon portrait réalisé lors de ma participation
une séance de lâcher-prise : ça fait du bien !
(je l’adopte désormais comme photo de profil sur les réseaux sociaux) 😉
Franck LOL

Si, à l’avenir, vous voyez ma photo sur une affiche LOL Project, n’hésitez pas à m’envoyer la photo, je l’ajouterai à l’article avec le nom de l’auteur et un lien vers votre blog !

 

Offrez un éclat de rire à vos proches avec le livre en pré-vente jusqu’au 31 octobre 2011 :

A ce jour (décembre 2011), le livre est passé à 40 euros…

 

[Edit décembre 2011] Voici 2 vidéos du TEDx Dunkerque dans lesquelles David Ken et William Lafarge sont venus présenter le LOL Project :

 

Articles qui pourraient vous intéresser :

 

Oxygenez-vous.com

 

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

2 commentaires sur “Photo : LOL Project, saisir l’éclat de rire

  1. J’aimerais beaucoup que vous me photographiez avec mon fils Olivier, souffrant d’une leucodystrophye métachromatique depuis ses 19 ans, il a 37 ans a présent. D’ailleurs sur mon profil Facebook, c’est une photo ou j’éclate de rire et mon fils a été photographié avec Zidane. Je m’occupe de mon fils 24 h sur 24 et nous profitons des petits bonheurs et fou-rires.

Laisser un commentaire