Train : comment éviter de rester en rade

Cette semaine, j’avais prévu de prendre le train, mercredi, pour descendre dans le sud-ouest, dans ma famille.
J’avais déjà acheté mon billet de train sur Capitaine Train (voir encadré, plus bas).
Or, j’apprends en début de semaine que, dès mardi 19h et toute la journée du mercredi, de nombreux agents de la SNCF seront en grève…
Est-ce que mes trains (correspondances) vont circuler ?
Et dans l’affirmative, seront-ils à l’heure ?
Gare, panneau affichage horaires
Après avoir cherché à plusieurs endroits (et comme, en période de grèves, les renseignements deviennent quasi-inexistants en gare), j’ai trouvé le site SNCF DIRECT qui permet de connaître, la veille pour le lendemain, les prévisions de circulation des trains.

SNCF DIRECT

Ce service fonctionne également en dehors des grèves, je pense, mais c’est lors des perturbations lors de grèves qu’il est le plus utile.


Pour effectuer une recherche de train, 2 solutions :
-1- par date et numéro de train (si on a déjà un billet) :
Recherche par date et numéro de train
On obtient directement le résultat pour le train dont on a entré le numéro :
résultat du train par numéro
-2- par date, gare de départ et d’arrivée :
Recherche par date et gares départ-arrivée
On obtient la liste des trains, entre les gares précisées, pour le jour choisi :
Résultat d'une liste de trains pour un jour choisi
En cliquant sur le lien dans la colonne information, on retrouve le résultat par numéro de train :
Résultat par numéro de train qui circule

On peut ainsi commander ou modifier son billet sur Capitaine Train.
Il est facile d’annuler et d’être remboursé, que l’on ait payer par CB ou par Paypal.
On est remboursé quasiment instantanément.

 

J’ai fait cet article de conseil car je trouve dommage ces personnes qui restent bloquées au cours d’un voyage, lors d’une correspondance, dans une gare éloignée alors qu’il est, tout de même, simple d’être informé et de ne pas se faire piéger.

Pour ce voyage, comme je n’avais pas de date précise, j’ai annuler plusieurs fois en espérant que le jour suivant la grève serait finie.
Mais comme les perturbations continuaient, j’ai tout de même pris un train le vendredi matin qui, malgré une correspondance et grâce aux conseils d’infoligne SNCF, m’a permis d’arriver juste avec un retard de 15 minutes.
La facilité d’utilisation du site Capitaine Train m’a permis, chaque fois, d’annuler un billet et de réserver/acheter le suivant.

 

Et vous, connaissiez-vous ce site « SNCF DIRECT » ?
Vous faites vous piéger lors de grèves de la SNCF ?

 

Capitaine Train
C’est un site qui te permet de réserver et d’acheter tes billets de train plus facilement et plus rapidement (que sur celui de la SNCF).
Si tu t’inscrit en suivant mon lien, tu reçois 3 € de réduction en cadeau de bienvenue, lors de l’achat de ton premier billet.
–> Capitaine Train <--

 

iGraal
Pour obtenir un cashback de 1 % lors de l’achat de billet de train sur Capitaine Train, tu peux t’inscrire, auparavant, sur iGraal.
Le cashback, c’est de l’argent que tu récupères lors de tes achats sur Internet, en passant par iGraal, chez les marchands affiliés.
Le pourcentage varie selon les marchands mais, petit à petit, ce sont des sommes que l’on cumule sur le compte iGraal et que l’on peut retirer dès que l’on atteint 20 €.
Si tu t’inscris en suivant mon lien, tu bénéficiera, en plus d’un bonus de 3 €
–> iGraal <--

 

Source image de l’article : Reuters via l’Express

 

Articles qui pourraient vous intéresser :

 

iGraal : cashback jusqu'à 40% chez tous les marchands du net

 

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

4 commentaires sur “Train : comment éviter de rester en rade

  1. Bonjour Franck,

    C’est Vincent de Capitaine Train. Utile, votre tutoriel Infolignes ! En effet, ce site est l’outil indispensable en temps de grève…

    Une petite précision. Si votre train est supprimé mais que vous annulez vous-même sur notre site le jour du départ, vous aurez probablement une pénalité (3 € ou 12 €, selon votre tarif). Et une fois que c’est fait, c’est fait 🙁 Du coup il vaut mieux passer par nous. Un mail et on s’occupe du remboursement intégral. Pour la grève actuelle, votre billet est également valable à bord des autres trains de la journée. Nous avons publié un kit de survie : https://blog.capitainetrain.com/6831-greve-sncf-du-11-juin-2014 Bon courage si vous devez encore voyager, et merci d’avoir parlé de nous et d’aider les autres voyageurs !

    • Merci Vincent pour ces précisions et le lien vers le kit de survie ! 🙂
      Effectivement, je n’ai pas pensé à parler de pénalité puisque, dans mon cas, j’ai annulé la veille du jour de départ et n’ai donc pas eu de pénalité.

  2. Je pense que Vincent (de Capitaine Train) voulait dire que si on passe par la méthode automatique du site pour annuler (comme en passant directement par SNCF, il me semble), il s’applique une pénalité si l’on annule le jour du départ (pas la veille). Mais si on lit complètement son commentaire, il précise qu’en envoyant un mail à Capitaine Train, il s’occupe de l’annulation manuellement pour éviter la pénalité (ce que ne fera jamais la SNCF) !
    Sympa Capitaine Train ! 🙂

  3. Nous ne sommes pas si nombreux que cela à connaître ces petites astuces pour voyageurs. Au moins grâce à cet article, on sera de plus en plus nombreux à gagner du temps et de moins en moins nombreux à perdre de l’argent inutilement. Merci encore pour ces conseils avisés!

Laisser un commentaire